Accessoires de vin : ce que tout amateur de vin devrait avoir


Divers /

Etes-vous un grand amateur de vin ? Le monde du vin est bien plus que le vin lui-même. Il existe une grande variété d'accessoires et d'outils qui ne doivent pas manquer tout amateur de vin. Qu'il s'agisse de déboucher ou de goutter, les accessoires n'en manquent pas. Comme certains sont plus utiles que d'autres, nous vous dévoilons ici quelques incontournables.

Le tire-bouchon

C'est tout à faire un accessoire indispensable que tout amateur de vin doit disposer. Il est impossible d'ouvrir une bouteille de vin sans lui. Les tire-bouchons existent aujourd'hui dans une variété importante de conceptions, depuis les classiques jusqu'aux électriques.

Continuer juste votre lecture pour en savoir plus. Une option intéressante de cet outil est le tire-bouchon à deux branches. C’est le seul type d'ouvre-bouteille qui vous permet de retirer le bouchon sans le percer et sans l'endommager.

Aérateur à vin

L'aérateur est utilisé pour exposer le vin à l'oxygène de manière contrôlée afin de libérer ses arômes. L'utilisation de l'aérateur permet de mieux apprécier les vins puissants et d'améliorer la saveur des vins sans prétention et très jeunes.

L'accessoire donne un léger coup d'air, provoquant la libération des molécules d'alcool, mettant en valeur les saveurs et les arômes du vin. Certains aérateurs sont très originaux, d'autres sont plus sophistiqués, mais ils sont tous idéaux pour tout amateur de vin, sans qu'il soit nécessaire d'être un expert sommelier.

Carafe à décanter

La décantation est simplement le processus qui consiste à séparer les sédiments du vin.  La carafe est donc un outil qui, en plus d'aider à éliminer les sédiments du vin et à l'aérer, sert d'élément décoratif pour toute table. Lorsqu'une bouteille de vin est décantée quelques heures avant d'être servie, le liquide est propre lorsqu'il entre dans le verre et le vin exprime mieux tous ses arômes.

Les verres à vin

Les bons vins ont besoin de bons verres, afin que leur qualité puisse être pleinement mise en valeur ; et les verres à vin de haute qualité se distinguent par une série d'attributs. Le volume du verre doit toujours être en proportion raisonnable avec l'intensité et la complexité du vin. Les proportions du verre et son style doivent être équilibrés afin que, lorsqu'il est rempli, le vin puisse être agréablement agité.