Audit de performance des infrastructures web : Que comprendre ?


Divers /

La gestion de plateformes web n’est pas souvent une tâche aisée ; elle nécessite beaucoup d’attention et requiert surtout une certaine expertise en la matière. Il est très important de veiller à la performance des sites ou applications web d’une entreprise afin de ne pas être désagréablement surpris. Découvrez les raisons pour lesquelles il faut effectuer un audit de performance.

Pourquoi faire un audit de performance pour une infrastructure web ?

Pour éviter les mauvaises surprises aux mauvais moments, il est d’une importance capitale de prévoir un audit de performance de l’infrastructure web de votre entreprise. Si en plus votre site web est une plateforme de e-commerce sur laquelle des personnes viennent se ravitailler, inutile de préciser qu’elle doit présenter certaines performances afin d’assurer aux clients la disponibilité des ressources. Pour en savoir plus, vous pouvez voir sur ce site d’autres importantes raisons d’effectuer un audit de performance.

En effet, avec la deuxième vague du covid19, il y a de plus en plus d’achats en ligne et donc il est important de s’assurer de la performance de vos plateformes de vente en ligne afin de faire le plus de revenus possibles. En outre, effectuer un audit de performance sur une infrastructure web revient à détecter une faille, une vulnérabilité dont les hackers ou les personnes mal intentionnées peuvent se servir pour vous nuire. Dès que ces failles sont connues, vous pouvez prendre des mesures pour les fixer, les corriger ou les prévenir.  

Vers qui se tourner pour la réalisation d’un audit de performance ?

Lorsque, en tant que manager ou gestionnaire du département informatique de votre entreprise, vous devez faire un audit de performance de l’infrastructure web, et que vous n’avez pas les qualités requises, il est important de faire recours à des entités spécialisées. En effet, il est recommandé de se tourner vers des entreprises d’une expertise très pointue et connue, qui proposent des analyses sur mesure. Elles utilisent, pour la plupart, des outils d’analyse qu’elles exploitent en fonction de la nature de votre infrastructure web.