Chirurgies plastiques : comment en choisir un professionnel ?


Divers /

La chirurgie plastique est une spécialité médicale qui vise à reconstruire une partie du corps humain. Grâce à l’ablation ou au transfert de tissus entre différentes régions, il est possible de reconstruire l’anatomie et la fonction d’un endroit affecté par des déformations congénitales ou acquises. Il peut être divisé en deux types en fonction de son objectif:

Chirurgie plastique reconstructive et esthétique

Le premier est la chirurgie plastique reconstructive. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les chirurgies. La chirurgie plastique reconstructive vise à corriger les modifications anatomiques résultant de syndromes congénitaux, les blessures causées par des accidents traumatiques, les brûlures et la réparation des défauts résultant, par exemple, de l’ablation de tumeurs malignes. La chirurgie plastique esthétique, quant à elle, vise à améliorer les conditions qui entraînent en quelque sorte une détresse psychologique chez les patients. Elle améliore l’apparence, l’estime de soi et, surtout, la qualité de vie. Ces divisions sont uniquement didactiques. Dans la pratique, les concepts de réparation et d’esthétique sont toujours pris en compte lors de l’exécution de toutes les interventions chirurgicales. Il est prévu que la région exploitée préserve son fonctionnement et dans la mesure du possible, son naturel et sa beauté.

Quand pratiquer la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique implique de nombreux choix. Le point de départ le plus important est la perception que le patient a de son problème. Ceci est crucial. Il faut savoir réellement ce qui vous dérange, ce que vous aimeriez améliorer sur votre corps et à partir de là, chercher un professionnel qui puisse vous aider.

Quelques conseils pour choisir un professionnel

Selon les recommandations, le chirurgien choisi doit avoir une formation en chirurgie d’au moins cinq ans, dont au moins trois ans en chirurgie plastique dans des établissements accrédités et reconnus. Il doit être aussi formé pour effectuer les différents types de chirurgie et savoir faire face à ses complications.