Construction et entretien de maisons écologiques


Divers /

Construire dès le départ n'est pas seulement bon d'un point de vue environnemental, cela peut aussi être un investissement rentable. Voici nos conseils sur la construction de maisons respectueuses de l'environnement et l'entretien écoénergétique.

Matériaux à utiliser : bon pour l'environnement

Travailler avec des matériaux de construction respectueux de l'environnement est généralement une évidence pour ceux qui veulent une maison économe en énergie. Notre conseil est de choisir des matériaux fabriqués à partir de matières premières naturelles au lieu de produits chimiques et de plastiques. Les matières premières naturelles sont par exemple bois, argile et chanvre. Si vous désirez tout savoir sur les maisons écologiques, cliquez pour en savoir plus sur ce lien. Ceux-ci font une soi-disant faible empreinte écologique et a en même temps une longue durée de vie. Dans le passé, des maisons en paille et en argile étaient souvent construites, aujourd'hui vous pouvez acheter le matériel dans des boutiques.

Les matériaux de construction à éviter de préférence si vous voulez une maison respectueuse de l'environnement sont le PVC, le stratifié, le plastique cellulaire et les panneaux de particules. Celles-ci regorgent souvent de produits chimiques, peu agréables et parfois directement dangereux pour la santé. Bien qu'il puisse être difficile de les exclure complètement, une utilisation limitée peut faire une grande différence.

Choisissez le bon outil : bon pour l'environnement

Investir dans des outils de haute qualité est une évidence pour vous qui souhaitez être le plus écologique possible dans la construction de votre maison économe en énergie. Des perceuses aux échelles, elles peuvent être différemment respectueuses de l'environnement. Choisissez des outils fabriqués à partir d'ingrédients naturels dans la mesure du possible.

Utilisez une isolation végétale : bon pour l'environnement

L'isolation est extrêmement importante pour vous qui voulez une maison économe en énergie. Si vous veillez également à utiliser des isolants d'origine végétale, vous faites des choix vraiment respectueux de l'environnement. La paille, le chanvre et le lin sont des exemples de matériaux naturels qui peuvent être une bonne isolation. L'isolant cellulosique populaire est également une bonne alternative, car il peut être fabriqué à partir de vieux journaux.  Il est également bon marché et régule bien l'humidité.