Les assurances responsabilité civile


Divers /

La responsabilité civile est un sujet qui a connu beaucoup d’évolution en même temps que nos sociétés. Il englobe tout dommage matériel, corporel ou moral causé par un individu ou matériel à un autre. Il est donc important d’anticiper ces cas de problèmes en pensant à une assurance adaptée.

A quoi sert une assurance responsabilité civile ? 

Les assurances de responsabilité civiles ou RC sont obligatoires dans certains pays, cliquez maintenant ici pour en apprendre plus. 

C’est un contrat qui garantit la prise en charge des conséquences pécuniaires engendrées par les dommages que l’assuré pourrait causer par négligence ou inadvertance. Ces dommages pouvant être corporels ou matériels, la couverture peut s’étendre à ses biens ou des personnes proches qui sont placées directement sous la responsabilité du souscripteur.  Il est à noter que l’assurance de responsabilité civile n’est pas fonctionnelle dans certains cas comme : les dommages causés volontairement ; les dommages causés à soi-même ou des dommages causés par des biens ou animaux catégorisés dangereux.

Cas pratiques d’action de l’assurance responsabilité civile

Voici quelques exemples de cas ou l’assurance RC protège :

  • L’enfant du souscripteur blesse un de ses camarades dans la cour de récréation, l’assurance prendra en charge les frais liés aux soins médicaux.
  • En étant locataire d’un logement, l’assurance prendra en charge les frais de compensations liés aux dégâts que peuvent causer tout incident de type : dégâts des eaux ; incendies ou explosion suite aux fuites de gaz.
  • Pour un détenteur de chien ou de tout bien non classé dangereux (matériel de sport ; etc.), l’assurance responsabilité civile supporte les frais engagés lors de la résolution de tout dommage engendré par le chien ou le bien en question. 

Il existe bien d’autres cas pratiques où l’assurance responsabilité civile se trouve être le meilleur moyen d’anticiper sur les incidents liés au quotidien. 

Les entreprises ainsi que les professionnels peuvent souscrire à des assurances responsabilité civile afin de prendre en charge tous incidents pouvant survenir dans le cadre et l’exercice de leurs fonctions.