Que renseigne l’enlèvement d’épaves?


Divers /

Aujourd’hui, avec les nombreux accidents et pannes que subissent les détenteurs de véhicules,  on assiste au stationnement de ces derniers dans les voies et places publiques. Cependant, avec cet état de chose, l’environnement risque d’être pollué. C’est pourquoi l’appel à un service d’enlèvement est de mise. Cet article vous renseigne sur ce sujet. 

Pourquoi un enlèvement d’épave  ?

L’enlèvement épave gratuit 77 est indispensable si vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage afin de développer et de garantir son respect à l’écologie et à l’environnement. Par conséquent, si votre véhicule  se trouve en fin de vie  suite à un accident ou une panne et pour des raisons économiques et que sa réparation devient impossible, vous devez demander son enlèvement. Ces épaves enlevés seront dépollués, démolis ou détruits, broyés et recyclés pour d’autres fins par des professionnels dits épavistes agréés.  

Quels sont les missions d’un épaviste ? 

L’épaviste est le professionnel agréé dans l’enlèvement d’épaves.  C’est une personne qui effectue des va-et-vient entre les lieux de stationnement des véhicules et l’établissement de recyclage. Il renouvelle donc le parc automobile. Il doit alors respecter :

  •  le processus de transport de véhicule hors d’usage, histoire de préserver l’environnement; 
  • La législation en vigueur : mener les démarches nécessaires à la démolition d’une épave.

Quelles sont les procédures à suivre pour un enlèvement d’épave ? 

La procédure d’enlèvement de votre véhicule commence d’abord par une demande d’épaviste. C’est ce dernier  qui est chargé d’aller transporter le véhicule du lieu de stationnement. Une fois que le véhicule se trouve dans leurs mains, vous devez fournir le certificat d’immatriculation (carte grise) afin de vous dégager de la responsabilité du véhicule. Vous devez également fournir un certificat de situation administrative le cas échéant et remplir la déclaration de cession du véhicule. L’épaviste est la seule personne habilitée à la destruction du véhicule. Il prend l’autorité de vous délivrer un certificat de destruction.