Quelle est la procédure d’obtention d’un acte de naissance en 2021 ?


Divers /

En France, seul l’État et ses organismes sont autorisés à vous délivrer les actes d’état civil, comme un acte de naissance. En plus, de cela vous avez aussi des organismes de services intermédiaires sur internet et qui vous font des livraisons par courrier physique ou numérique. Vous vous posez comme question, quelles sont les procédures à faire pour obtenir un acte de naissance ? La suite de cet article vous apportera plus sur la procédure tout entier d’obtention d’un acte de naissance.

Procédures d’obtention d’un acte de naissance

En parlant, de l’acte de naissance, il faut que vous sachiez que c’est un document composé de trois autres documents à savoir : une copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Ainsi, pour faire une demande d’un acte de naissance, vous pouvez choisir de vous rapprocher de la mairie de la localité où l’intéressé est né ; ou d’autre part opter pour une demande en ligne, par courrier. Pour l’option en ligne il suffit d’aller sur le site officiel des services publiques français ou sur d’autres sites intermédiaires privés, avec des formulaires a remplis. Par ailleurs, la demande par courrier se fait en adressant à la mairie concernée les éléments suivent : les noms et prénoms, la date de naissance et votre adresse de demande (soit celui du détenteur lui-même ou un parent ou un tuteur).

Délais d’obtention d’un acte de naissance

La durée minimale pour vous d’être en possession de votre acte de naissance préalablement commandée est de 15 jours ouvrables soit deux semaines comptant de la date de demande. Que ce soit une demande en ligne ou à la mairie par courrier, la durée est la même dans les deux cas. Sauf, en cas de certains obstacles ou cela peut prendre plus de temps. Concernant la livraison, une fois tout finis, elle sera faite par courrier physique dans les de cas de demande, vous aurez aussi en plus la version numérique dans le cas d’une demande faite en ligne. Autre part, la demande en présentiel vous permettra de retirer l’acte de naissance sur place.