Quelles assurances prévoir pour son entreprise ?


Divers /

Vous voulez savoir ce qu'est l'assurance obligatoire puisque vous envisagez de créer votre propre entreprise. Seuls les professionnels dont le secteur d'activité est réglementé sont tenus de souscrire une assurance obligatoire. Quel type d'assurance proposent-ils ? Découvrez tous les détails dont vous avez besoin pour vous protéger vous et votre entreprise, dans les lignes à suivre. 

Quelles sont les assurances obligatoires pour votre activité professionnelle ? 

Les assurances obligatoires ne sont requises que pour les activités qui sont régies. Vous êtes invité à visiter ce site ici même, pour plus d’informations. Il s'agit souvent d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Les entrepreneurs sont couverts par cette garantie en cas de préjudice causé à un tiers. 

Pendant les dix années qui suivent la construction, une bonne assurance peut couvrir les risques liés à la construction. Par conséquent, certaines entreprises sont tenues de s'assurer. Quel que soit le système juridique choisi, il s'agit de professions réglementées. 

Une assurance complémentaire d'experts pour votre entreprise 

Si vous avez des bureaux ou des locaux professionnels, vous aurez besoin de contrats d'assurance pour les locaux professionnels ou l'assurance multirisque. Même si vous êtes un propriétaire non-occupant, vous devez souscrire une assurance habitation si vous êtes propriétaire d'un logement. 

Vous pouvez demander l'ouverture des droits dans de rares cas si vous avez un contrat de travail distinct de votre mandat. Il est important pour le dirigeant de s'inscrire à l'assurance-chômage afin d'être remboursé d'une allocation chômage privée et de pouvoir fonctionner dans la vie quotidienne. En cas de divulgation de données, votre obligation est également couverte par la garantie de cybersécurité.

Les entreprises ont déjà souvent recours au télétravail. En tant que dirigeant, vous êtes tenu de couvrir vos employés qui télétravaillent. Le fonctionnement d'une entreprise à domicile comporte des risques réels de vol de matériel professionnel, de perte de données sensibles et d'accidents. Ces dommages sont couverts par l'assurance télétravail. La question ne se pose pas de la même manière si vous travaillez à domicile en tant que télétravailleur pour vous-même.