Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?


Divers /

Vous cherchez un représentant de l’Etat qui pourrait défendre vos droits et vous aider en cas de litiges. Vous tourner vers un huissier de justice serait la solution à votre préoccupation. Qu’est-ce qu’un huissier de justice ? Quel est son rôle ? Cet article vous apporte les réponses.

Que faut-il retenir sur un huissier de justice ?

Un huissier de justice est un officier public, un représentant de l’Etat. C’est un auxiliaire de justice qui peut exercer sur deux fronts. Il peut intervenir en tant qu’officier ministériel ou bien en tant que juriste libéral. Ses missions consistent à mettre en pratique des décisions de justice et établir des actes authentiques. Il a pouvoir de délivrer des convocations judiciaires. Il est également d’une grande aide dans les cas de difficultés de recouvrement de créances. Si vous recherchez un huissier, cliquez ici : https://espositohuissier.com/ . En sa qualité d’officier ministériel, il a le pouvoir de rédiger une assignation. Il est chargé d’envoyer à l’auteur d’une infraction une citation à comparaitre devant les autorités judiciaires. Dans le cas d’un litige ou d’un différend, l’huissier de justice est chargé d’informer les parties des actes judiciaires à poser. Il s’assure de l’exécution des décisions de justice prises en votre faveur.

Quand faut-il faire appel à un huissier de justice ?

Vous pouvez faire appel à un huissier de justice dans plusieurs cas. Lorsque vous avez des difficultés à recouvrer vos créances auprès de vos débiteurs, vous pouvez faire appel à un huissier. Celui-ci fera respecter votre droit si vous disposez d’un titre exécutoire. Il est souvent sollicité pour des recouvrements forcés de créances. Cependant, l’huissier joue d’abord la carte du pacifisme pour régler les choses à l’amiable. Ce n’est qu’en cas d’échec qu’il en vient au recouvrement forcé. Vous pouvez aussi faire appel à un huissier pour beaucoup d’autres choses. Par exemple, en cas de factures impayées pour une entreprise, l’huissier peut intervenir. C’est la même procédure que pour les difficultés de recouvrement de créances. Il joue également un rôle de conseiller pour la rédaction des contrats. L’huissier de justice dispose d’un champ d’intervention très large et même si le cout est élevé, son intervention vous permet d’avoir gain de cause en situation de litige.