Sens du mot plagiat ainsi que les conséquences qu’il inclus


Divers /

L’avènement de l’internet est perçu comme une grande avancée dans l’évolution technologique. Cet outil bien plus précieux offre plusieurs avantages comme la rédaction d’articles. Étudiants et professionnels sont tout de même confrontés à plusieurs risques comme le plagiat. Découvrons de quoi il s'agit effectivement ainsi que des conséquences encourues.

De quoi s'agit-il concrètement lorsqu'on n’évoque le mot plagiat ?

Ce mot évoque la plupart du temps des définitions pas très claires. Mais celle-ci s’accordent néanmoins sur un point. Voulez vous plus d'infos ?
Le plagiat consiste pour une personne de présenter un travail comme étant le sien alors qu’il provient d’une autre personne. Pour être plus clair, il s’agit de la violation de la propriété intellectuelle d’autrui. Il peut prendre plusieurs formes à savoir le copier-coller qui consiste à copier et coller des ensembles différents de morceaux de texte. Ceci dans le but de créer une sorte de mosaïque des idées venues d’autres chercheurs. Un autre type de plagiat consiste à payer pour le travail d’autrui. Il peut s’agir d’une thèse, d’une, d'une dissertation ou même d’un mémoire. D’un autre côté également, le fait de faire recours à la paraphrase sans citer la source est synonyme de plagiat. Si l’on ne cite pas les sources dont on a eu recours, on commet alors du plagiat.

Conséquences du plagiat

Les conséquences du plagiat dépendent de l’établissement, du statut ou encore du type de plagiat commis. Pour les étudiants, faire du plagiat pourrait s’avérer être désastreuse sur leurs notes. Ils risquent de voir celles-ci divisées en deux ou obtenir carrément la note zéro. Dans certains universités, ils exigent aux étudiants fautifs d’assister à un atelier sur le plagiat et comment l’éviter. Pour les professionnels delà rédaction, les conséquences ne sont pas moindres. Le plagiat risque de ruiner la réputation ou de décrédibiliser toute une carrière. D’un point de vue juridique, les personnes fautives peuvent encourir de graves conséquences car cette pratique entrave le droit d’auteur. En effet, la personne poursuivie devra payer des restitutions pécuniaires ainsi que des frais juridiques encourus lors du processus.