Un progiciel de gestion : utilité et fonctionnalités


Divers /

Un progiciel de gestion est une application informatique créé que l’utilisateur achète pour les besoins du service de son entreprise. Ce type d’outil peut être gratuit mais il offre des fonctionnalités limitées. Cet article apporte davantage d’éclaircissement sur le progiciel de gestion à travers son utilité et ses fonctionnalités.

Un progiciel de gestion : utilité

Une entreprise naissante fait face à de nombreux défis tout le long de son parcours. Elle doit pouvoir les relever ou tout simplement mourir. En vue de faciliter la vie à l'entreprise et la rendre plus opérationnelle est développé un progiciel de gestion. Il est généralement payant. Un mode d’emploi est fourni à l’entreprise après achat. Un progiciel de gestion peut embrasser n’importe quel domaine (comptabilité, éducation, santé, gestion immobilière…). Ses fonctionnalités varient selon le type dont il s’agit. Il importe de les connaître. Cela vous aidera à opérer un choix conséquent

Un progiciel de gestion : Fonctionnalités

Le progiciel de gestion a des rôles multiples. Sur le marché, plusieurs variétés de progiciel sont vendues. Elles sont classifiées en fonction du rôle joué.

On en distingue essentiellement 5 à savoir : -les logiciels horizontaux destinés à tout utilisateur ou corps de métier ex : Word. Ensuite, - les logiciels verticaux propres à un corps de métier apportant une solution complète ex : Sage, ProEco.

  •  Les logiciels spécialisés quant à eux traitent un besoin particulier commun à plusieurs domaines.
  • Les middlewares favorisent la connexion entre plusieurs applications informatiques.

Et, enfin, - les ERP : C’est un progiciel de gestion assez complet. Il intervient à tous les niveaux de gestion de l’entreprise. À ce niveau, tous les services qu’offre l’offre l’entreprise sont pris en compte.